Affaire DSK : l'accusation pourrait s'effondrer

Coup de tonnerre dans l’affaire DSK. Selon le New York Times,  les accusations qui pèsent contre l'ancien directeur du FMI seraient sur le point de s'effondrer. Le journal cite deux enquêteurs non identifiés selon lesquels le procureur en charge de l'affaire doute désormais de la crédibilité de la femme de chambre du Sofitel. Ces informations interviennent alors qu'on apprend qu'une comparution surprise de DSK est prévue ce vendredi 1er juillet 2011 au tribunal de Manhattan.Emission spéciale de RFI ce vendredi 1er juillet 15h30-17h (TU)

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Le New York Times a obtenu des indiscrétions auprès du bureau du procureur selon lequel le témoignage de la jeune femme, de l’accusatrice de Dominique Strauss-Kahn, ne serait pas aussi fiable qu’on l’avait pensé. Les enquêteurs qui travaillent pour le procureur de New York ont découvert des éléments accablants sur cette jeune femme et notamment sur ses relations et son entourage qui font beaucoup douter le bureau du procureur.

Ils ont découvert qu’elle aurait menti à plusieurs reprises, notamment pour obtenir l’asile politique aux Etats-Unis, qu’elle aurait des liens avec des activités criminelles : trafic de drogue et blanchiment d’argent. Ils ont découvert des versements d’un montant total de 100 000 dollars sur son compte en banque. Enfin, ils disposeraient d’une conversation enregistrée un jour après le viol supposé au Sofitel dans laquelle la jeune femme évoque ses accusations contre DSK et le profit qu’elle peut en tirer. Conversation qu’elle a eue au téléphone avec un trafiquant de drogue incarcéré en prison.

Depuis le début de cette affaire, le procureur s’appuyait sur la crédibilité de cette jeune femme et sur le témoignage qui avait convaincu le grand jury. Certes, il y a des tests ADN qui attestent d’une relation sexuelle mais cela ne suffit pas à prouver le viol. Sa parole est en train de vaciller et le procureur Cyrus Vance Jr pourrait abandonner certaines charges au moins les charges les plus graves qui pèsent contre Dominique Strauss-Kahn à la lumière de ces nouveaux éléments.

Une comparution surprise

Dominique Strauss-Kahn va comparaître ce vendredi devant la justice américaine. Une comparution qui n’était pas prévue. Ce sont les avocats de la défense qui ont demandé en urgence cette audience au juge Michael Obus. Ils veulent obtenir une levée de l’assignation à résidence de leur client. Ils estiment que si ces nouveaux éléments sont confirmés, DSK ne doit plus être en liberté surveillée, que son assignation à résidence doit au moins être allégée.

Le New York Times croit savoir que le procureur voudrait au moins garder le passeport de Dominique Strauss-Kahn mais qu’il serait libre de se déplacer aux Etats-Unis. On en saura plus après l’audience qui va se dérouler ce vendredi à 11h30 heure de New York, 17h30 à Paris.

Partager :