Jean-Louis Borloo en route vers une candidature à la présidentielle de 2012

Jean-Louis Borloo a lancé, à Epinay-sur-Seine, l'Alliance républicaine, écologiste et sociale, la nouvelle confédération centriste créée par le Parti radical, le Nouveau centre, la Gauche moderne et la Convention démocrate dans la perspective de l'élection présidentielle. Environ deux mille militants ont participé à ce banquet placé sous le signe de la fête et organisé en plein air. Et surtout, ils ont applaudi leur champion, Jean-Louis Borloo, dont ils souhaitent la candidature en 2012. Un Jean-Louis Borloo de plus en plus incisif et qui affiche sa détermination.

Envoyée spéciale,

Bien sûr il faisait beau, bien sûr il y avait un barbecue et de la musique, mais si les militants sont venus dans le parc d'Epinay-sur-Seine, c'était aussi pour voir et entendre Jean-Louis Borloo en espérant un signe de lui, un encouragement concernant la présidentielle. Une militante du Parti radical d’Aulnay-sous-Bois, Viviane Just, impatiente, interpelle une proche de Jean-Louis Borloo, la sénatrice Valérie Létard, et lui demande s’il est déterminé à se présenter.

« Est-ce que l’envie est là ? »

« On dit que pour les présidentielles, c’est l’envie qui compte. Est-ce que l’envie est là et est-ce qu’elle va durer… jusqu’au bout ? C’est ça, c’est l’envie sur son visage ! Est-ce que l’envie sera toujours là ? » Valérie Létard la rassure : « Cela fait vingt ans que je connais Jean-Louis, quand il a engagé quelque chose il va jusqu’au bout. Jean-Louis, c’est un homme déterminé, passionné et qui est bourré d’envie et d’énergie et croyez-moi s’il fait tout ça, il ne le fait pas pour le passer par pertes et profits. »

D'ailleurs quand Jean-Louis Borloo arrive, le petit orchestre sur la scène joue un titre qui n'a pas été choisi au hasard. Il s’agit de la célèbre chanson de la star française, Johnny Hallyday, «Envie d’avoir envie». Et quand Jean-Louis Borloo prend finalement la parole, c'est bien pour une seule et unique raison : montrer à quel point il a, en effet, envie de se porter candidat à la présidentielle et expliquer les raisons qui le poussent à faire entendre sa voix.
 
« J’en ai assez de cette espèce de mépris…»

« J’en ai assez de cette politique du verbe, de cette espèce de mépris : ils ont travaillé avec Chirac, Sarkozy ! On n’aurait donc pas d’idées, pas d’opinions, pas de bilan, pas de forces ! En réalité, ils n’ont pas de force eux.La vérité, c’est que la gauche et la droite sont honorables, épuisées, n’ont plus le sens de l’action et ne comprennent pas le 21ème siècle. C’est ça la réalité. »

La gauche et la droite sont dépassées, heureusement il y a le centre. Jean-Louis Borloo n'est pas encore candidat mais il est vraiment en campagne. 

 

Partager :