Rama Yade quitte son poste d'ambassadrice à l'Unesco

Ayant rallié le président du Parti radical Jean-Louis Borloo, Rama Yade, ancienne secrétaire d'Etat aux droits de l'homme puis aux Sports dans différents gouvernements Fillon, a démissionné de son poste d'ambassadrice de l’Unesco hier soir mercredi 15 juin 2011.

« C'est le choix de la liberté et de la cohérence ». On ne sait pas si cela fera plaisir au président de la République, mais quoi qu'il en soit, c'est ainsi que Rama Yade explique sa démission de son poste d'ambassadrice à l'Unesco. Ce départ, réclamé par une partie de l'UMP, est tout sauf une surprise, dans la mesure où la discrétion et la réserve diplomatique sont difficilement compatibles avec l'engagement et la parole publique.

Ce rappel au devoir de réserve lui avait été adressé au mois d'avril dernier mais l'ex-benjamine du gouvernement avait déjà commencé à couper les ponts avec le chef de l'Etat. D'abord en rejoignant le Parti radical de Jean-Louis Borloo, peu après leur départ commun du gouvernement en novembre dernier et de l'UMP.

Ensuite avec des petites phrases laissant transparaître l'idée qu'elle se fait d'elle même : « J'existais avant, j'existerai après », avait-elle répondu à une question sur l'influence pourtant peu contestable de Nicolas Sarkozy sur sa carrière politique.

Elle souhaite désormais s'investir aux côtés de Jean-Louis Borloo pour la campagne de 2012. On parle du poste de porte-parole d'une candidature pas encore déclarée.

Partager :