« Le Parti radical a proposé d’organiser l’aile sociale, humaniste de la majorité ». C’est ce qu’a expliqué l’ancien ministre de l’Ecologie dans l’émission télévisée « A vous de juger » sur France 2, le jour de ses 60 ans. Le chef du Parti radical avait quitté le gouvernement à l’occasion d’un remaniement en novembre dernier, après avoir été, un temps, pressenti au poste de Premier ministre. Cet ancien avocat, très populaire auprès des Français, a, en outre, annoncé la construction d’une large confédération des centristes. « On va organiser cette formation avant l’été. Evidemment, c’est à l’extérieur de l’UMP et par voie de conséquence, nous allons, je quitte l’UMP » a-t-il ajouté. Le Parti radical est l’un des partis fondateurs du parti majoritaire. Cependant, cette décision devra être soumise au Congrès du Parti radical, les 14 et 15 mai prochains.
Questionné sur sa candidature à la présidentielle de 2012, Jean-Louis Borloo a sans cillé affirmé : « Je suis prêt ». « Si mes amis le souhaitent et s’ils pensent que c’est moi qui doit plutôt l’incarner. Alors j’aurai à prendre ma décision personnelle » avant d’ajouter « ce n’est pas une combine politicienne ». Un pas de plus vers sa candidature présidentielle ? Dans son entourage, nombreux sont ceux qui le poussent aujourd’hui à incarner, à côté de l’UMP, une candidature de centre-droit. Cependant, soupçonné par certains d’être le sous-marin de Nicolas Sarkozy chez les centristes, Jean-Louis Borloo a réfuté toute intention de porter une candidature d’appoint à celle du chef de l’Etat. Une chose est sûre : à l’Elysée, on s’inquiète de sa volonté d’autonomie et d’une éventuelle candidature centriste qui pourrait fragiliser celle de Nicolas Sarkozy, au plus bas dans les sondages.
Rama Yade rejoint Jean-Louis Borloo
Rama Yade, a indiqué qu’elle aussi quittait l’UMP. « Je suis le chemin emprunté par Jean-Louis Borloo et j’invite d’ailleurs tous ceux qui sont en quête du même chemin d’espérance à le faire. Je fais comme lui, je suis solidaire et déterminée comme lui » a déclaré, ce vendredi, l’ex-secrétaire d’Etat.
Au Nouveau centre, on se félicite de la future création de la confédération des centres. François Sauvadet, chef de file des députés NC est heureux : « Je me félicite de sa décision qui marque une nouvelle étape dans la construction de ce grand rassemblement des partis du centre et de tous ceux qui se reconnaissent autour des valeurs de la République ». Même satisfecit du côté de Maurice Leroy, ministre Nouveau centre de la Ville. « C’est l’homme des grands projets qui marchent, c’est l’homme qui réussit ce qu’il entreprend. Jean-Louis est un marin, il maintient le cap et garde la route qu’il se fixe ». Du côté du MoDem, c’est motus et bouche cousue. Joint par RFI, François Bayrou n’a pas souhaité réagir.
A l’UMP, en revanche, on regrette les annonces de Jean-Louis Borloo. Ainsi Jean-François Copé a affirmé qu’une éventuelle candidature du président du Parti radical était « une interrogation » même s’il gardait beaucoup d’estime pour lui. Le secrétaire général du Parti majoritaire a fait valoir que « l’UMP a gagné deux présidentielles et deux législatives, exploit que ni le RPR, ni l’UDF n’ont réussi ensemble, jamais ». Une forme d’avertissement ?