Procès Colonna : les plaidoiries terminées

Les avocats d'Yvan Colonna ont terminé leurs plaidoiries ce vendredi 17 juin 2011 au soir devant la cour d'assises spéciale de Paris en associant éléments de droit et déclaration politique. Ils ont demandé l'acquittement du berger corse, accusé d'avoir assassiné le préfet Claude Erignac il y a 13 ans. Le verdict est attendu lundi 20 juin.

Depuis que Philippe Lemaire s'est retiré du procès pour raisons de santé, sans savoir qu'il recevrait bientôt un hommage appuyé de la part de ses confrères de la défense, les parties civiles sont restées très en retrait. Convaincues de la culpabilité d'Yvan Colonna à 100% mais très faibles dans la démonstration. Ce sont donc les deux avocats généraux qui sont montés au créneau pour requérir, comme précédemment, la peine la plus lourde pour l'accusé : réclusion à perpétuité et peine de sûreté de 22 ans, la « mort civile » d'un homme accusé à tort du point de vue de ses avocats.

Ces derniers n'ont rien lâché pendant tout le procès, face à cet enjeu terrible. Ils se sont évertués à démontrer patiemment l'innocence de leur client, quand bien même le Ministère public refusait d'envisager le moindre doute.

Bientôt, il reviendra aux magistrats professionnels de cette cour d'assises spéciale de rendre leur décision, et même de la motiver. Donc de répondre à toute une série de questions concernant leur cheminement intellectuel jusqu'au verdict. C'est ce qui permettra peut-être à ce dossier extrêmement sensible et politique de sortir enfin de l'ornière.

Partager :