L'affaire Bettencourt repart de plus belle

L'affaire Bettencourt continue, au moins en ce qui concerne les relations entre la richissime héritière du groupe l'Oréal, Liliane Bettencourt et sa fille unique, Françoise Meyers-Bettencourt. Cette dernière s'inquiète judiciairement du nouvel entourage de sa mère qui chercherait à abuser de sa faiblesse.

Après le photographe François Marie-Banier, c'est encore et toujours le proche entourage de Liliane Bettencourt et notamment son avocat, Pascal Wilhem, qui est soupçonné de vouloir tirer profit de sa fortune.

La fille de l'héritière du n°1 mondial de l'industrie cosmétique vient en effet de saisir une nouvelle fois la justice pour placer sa mère sous tutelle et pour obtenir la limitation de sa marge de manoeuvre financière, malgré l'accord conclu fin 2010 entre les deux femmes.

Motif : l'influence présumée néfaste qu'aurait sur elle un « nouveau cercle qui se prétend affectif au détriment de la famille », peut-on lire dans la requête déposée avant-hier par Françoise Meyers-Bettencourt devant un juge des tutelles des Hauts-de-Seine, département limitrophe de Paris où réside sa mère.

Un cercle d'amis qui serait donc plus intéressé par les quelque 13 milliards 600 millions d'euros de fortune personnelle de Liliane Bettencourt que par le bien être de la vieille dame, âgée de 88 ans et manifestement en mauvaise santé.

Comme l'indique d'ailleurs la juge des tutelles dans un avis non contraignant rendu il y a plus de deux mois et exposant clairement l'impossibilité pour Liliane Bettencourt de pourvoir seule désormais à ses intérêts, en raison d'une maladie cérébrale. Et c'est manifestement cette estimation qui rend sa fille très soupçonneuse à l'égard principalement de Me Wilhem, dûment mandaté en cas d'incapacité pour gérer la fortune Bettencourt...

Partager :