Candidate choisie par les Européens pour remplacer Dominique Strauss-Kahn, Christine Lagarde a obtenu le soutien de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton. Nicolas Sarkozy croit savoir que Barack Obama ira dans le même sens.
Diplomatiquement, le Premier ministre russe Vladimir Poutine a également jugé favorablement une candidature Lagarde, sans pour autant retirer formellement son appui au président de la Banque centrale du Kazakhstan soutenu par la Russie et les pays de l'ex-URSS.
Reste à convaincre les grands pays émergents, comme le Brésil, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud qui ont, ensemble, dénoncé la règle non écrite qui accorde à un Européen le poste de directeur général du FMI. Christine Lagarde va donc entreprendre une série de déplacements, sorte de tournée électorale mondiale.
Gérard Longuet, le ministre français de la Défense actuellement en voyage en Inde, a même annoncé que New Delhi serait l'une des premières destinations de la ministre française de l'Economie et des Finances.