« Marine à l’Elysée, du travail pour les Français ! Marine à l’Elysée, du travail pour les Français ! »
Galvanisés par les bons sondages du Front national, les militants frontistes étaient plusieurs milliers entre la place de l'Opéra et la place des Pyramides. Les consignes ont été respectées : pas de treillis militaires, pas de provocation - les crânes rasés se sont cachés sous les casquettes. C’est un FN new look qui défile, où le nouveau mot d'ordre est la lutte contre la mondialisation. « La mondialisation c’est cet esclavage du temps moderne, qui permet à quelques grands patrons d’exploiter les travailleurs français ! », a lancé Marine Le Pen.
Marine Le Pen nouvelle passionaria de la classe ouvrière, avec pour tout programme la sortie de l'euro. Mais le discours fait mouche, parfois même au-delà de l'extrême droite. « De cœur, je suis énormément de gauche, confie Jean, totalement séduit. Mais le problème c’est qu’en France je n’arrive pas à retrouver une certaine image de la gauche, par exemple comme le Front populaire avant. Et la gauche, quoi que l’on dise actuellement en France, elle est plus libérale qu’autre chose ».
Tous disent vouloir du changement. Marine Le Pen promet des lendemains qui chantent et une victoire à portée de main. « Dans un an, le plus beau sera à venir ! Je vous l’annonce, mes chers amis… Dans un an nous serons à quelques jours du printemps de la France ! Vive le Front national ! Vive la République ! Vive la France ! »
Son objectif est maintenant de se qualifier pour le second tour, comme son père l'avait fait en 2002.