Marine Le Pen avait déjà hérité du parti, ainsi que d'un don pour attirer les médias, elle aura aussi l'argent. Lancée à toute vapeur vers l'élection présidentielle 2012, la présidente du Front National ne cache pas son soulagement après la fin de ce feuilleton qui dure depuis 2008.
Avec des fonds, notamment publics, en nette baisse depuis la déroute électorale des législatives de 2007, Jean-Marie Le Pen avait dû se résoudre à déménager et à vendre le bâtiment surnommé le « Paquebot », siège historique du parti, situé à flanc de colline, à Saint-Cloud, commune très chic de l'ouest parisien et fief de la famille Le Pen.
Finances assainies
Une vente avortée au moins deux fois mais cette fois définitive, moyennant une forte baisse des prétentions financières du propriétaire. Le Pen père, gestionnaire de fortune avisé et toujours maître des finances du Front à dû se résoudre à baisser son prix de 15 à 10 millions d'euros.
Une somme qui correspond justement au montant estimé des dettes du parti. Les finances sont ainsi assainies. Cela signifie que le FN va pouvoir emprunter pour financer la campagne de Le Pen fille. Avec les intentions de vote qui lui sont prêtées, les banques ne devraient pas trop se faire tirer l'oreille.