La recette de Nicolas Sarkozy pour rassurer sa majorité

A un an du scrutin présidentiel de 2012, Nicolas Sarkozy s'efforce de conjurer le spectre d'une défaite annoncée par les sondages en affichant une confiance indéfectible dans son bilan. Comme en 2009 et 2010, les services du chef de l'Etat diffusent un petit fascicule destiné aux «leaders d'opinion» pour vanter son action depuis le début de son quinquennat.

Un bilan, ou plutôt à nouveau « un point d'étape » résumé en 73 pages, avec en ouverture ce titre très positif : « la France avance ». Voilà qui donne le ton de ce livret tiré à 5 000 exemplaires et à destination des leaders d'opinion, c'est-à-dire les ministres, les élus, les ambassadeurs.

L'objectif étant de démontrer point par point, les progrès accomplis par la France grâce à la politique menée par le président Sarkozy depuis son arrivée à l'Elysée. Alors même que le chef de l'Etat est au plus bas dans les sondages, il s'agit donc avant tout de rassurer sa majorité, plus qu'inquiète face au spectre d'une défaite annoncée.

Pas question pour l'Elysée de parler de bilan : ce n'est « qu'en fin de mandat » dans un an, « qu'un bilan pourra être dressé », précise le livret en reconnaissant qu'en quatre ans « tout n'a pas encore été réussi » mais que tout sera mis en oeuvre pour « apporter aux Français les résultats promis et attendus ».

Bref, il faut positiver, tandis qu'un nouveau sondage donnait mercredi Nicolas Sarkozy écarté dès le premier tour de la présidentielle. Le président, lui, veut y croire façon méthode Coué : « Moi la situation je la sens bien », a-t-il affirmé récemment aux députés de l'UMP.

Partager :