Nicolas Sarkozy dans les Ardennes pour parler emploi et salaires

A près d'un an du premier tour de la présidentielle 2012, Nicolas Sarkozy endosse à nouveau ses habits de candidat avec un déplacement ce mardi 19 avril 2011 dans les Ardennes. Une région ouvrière du nord de la France, malmenée par la crise et où précisément le candidat Sarkozy avait promis lors de la précédente campagne d'être le « président du pouvoir d'achat ».

C'est un retour tout en symbole en terre ouvrière pour Nicolas Sarkozy, dans ces Ardennes françaises si durement touchées par le chômage et les restructurations industrielles. Là même où le candidat Sarkozy avait promis en 2006 d'être le « président du pouvoir d'achat », exaltant la « valeur travail » et la « France qui se lève tôt ».

Quatre ans plus tard et à un an ou presque du premier tour de la présidentielle, le président, au plus bas dans les sondages, entend à nouveau revêtir les habits du candidat « social » .

Recentrage social

Avec la très nette volonté de reconquérir cet électorat ouvrier et populaire qui avait fait son succès en 2007, et qui -les sondages l'attestent- serait de plus en plus tenté par le Front national.

On verra donc ce mardi 19 avril 2011 le président serrer des mains et dialoguer avec les ouvriers d'une fonderie près de Charleville-Mézières, puis participer à une table ronde avec les maires du département. L'occasion sans doute de préciser les modalités de ce qui pourrait être l'une des mesures emblématiques de son recentrage social : la mise en place d'une « prime exceptionnelle » pour les salariés des entreprises distribuant des dividendes.

Partager :