Le Premier ministre français affiche son soutien au «candidat Sarkozy»

« Sarkozy est le seul candidat possible pour la droite ». C'est ce qu'affirme le Premier ministre dans une longue interview au journal Le Figaro, ce samedi 5 mars 2011. Très discret sur la scène médiatique depuis qu'il a été critiqué pour avoir passé ses vacances de Noël en Egypte, François Fillon reprend la parole pour affirmer son soutien indéfectible au président de la République. Il écarte toute autre candidature pour 2012.

Selon les derniers sondages, si l'élection présidentielle avait lieu aujourd'hui, Nicolas Sarkozy serait largement battu au second tour non seulement par Dominique Strauss-Kahn, mais aussi par trois autres candidats socialistes potentiels. La cote de popularité du président de la République est à son plus bas niveau depuis son arrivée à l'Elysée, tout comme celle du Premier ministre.

Mais François Fillon fait mine de ne pas s'en inquiéter et attribue ces mauvais chiffres à la crise économique mondiale ainsi qu'aux incertitudes liées aux révolutions dans le monde arabe. « Il n'y a rien d'anormal à ce que le gouvernement soit dans une situation difficile », affirme-t-il. Et dans un élan d'optimisme, il ajoute : « A l'automne 2011, quand nous entrerons dans le débat de la présidentielle, la confrontation des projets nous sera favorable ».

Le Premier ministre en est convaincu, « Nicolas Sarkozy reste le seul et le meilleur candidat possible pour la droite en 2012 ». A quatorze mois de la présidentielle, le Premier ministre rallie donc ses troupes autour de Nicolas Sarkozy et affiche une sérénité à toute épreuve, même s'il concède que « quel que soit le candidat qui représentera la gauche, il sera redoutable ».

Partager :