L’Etat français crée un «fonds Mediator»

Xavier Bertrand, ministre de la Santé, a annoncé, le 7 avril 2011, la création d’un fonds d’indemnisation pour les victimes du Mediator, ce médicament soupçonné d’être responsable de la mort de 500 à 2 000 personnes en France et de milliers d’hospitalisations. Les demandes d'indemnisation seront ensuite transmises au laboratoire Servier qui a mis au point ce médicament.

Xavier Bertrand a donc accédé à la demande des associations de victimes. Elles souhaitaient la création d’un fonds public. Elles avaient, à maintes reprises, rappelé au ministre de la Santé ses engagements : à savoir une indemnisation juste et rapide des victimes de ce médicament.

La mise en place de ce fonds devrait faire l’objet d’une loi, votée avant l’été. Le fonds serait géré par un organisme public en concertation avec les associations. Objectif : proposer, via ce guichet unique, une réparation intégrale des préjudices subis par les victimes, tout en garantissant leur droit d’intenter une action pénale.

Mais pour Xavier Bertrand, pas question que la solidarité nationale paie à la place du laboratoire Servier, qui fabriquait le Mediator. L’organisme en charge du fonds transfèrera les demandes d’indemnisation à la firme pharmaceutique. Et cet organisme pourra saisir la justice et demander des pénalités si les laboratoires Servier refusent de verser ces indemnités.

L’annonce de la création de ce fonds survient après l’échec des négociations avec le laboratoire Servier. Un véritable bras de fer opposait depuis plusieurs semaines le ministre de la Santé au groupe pharmaceutique. Ce bras de fer reprendra probablement quand il s’agira de payer.

Le groupe pharmaceutique Servier a d’ailleurs réagi, via des déclarations de sa porte-parole. Elle s’est déclarée « déçue de voir que Xavier Bertrand préfère un autre système » à celui proposé par le laboratoire.

Partager :