L’UMP va donner le mode d’emploi de la laïcité

Le débat sur la laïcité, organisé par l'UMP, aura lieu le 5 avril 2011 malgré les nombreuses critiques à droite comme à gauche. Cependant, il n’est pas question de toucher à la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Textes anciens et nouvelles propositions devraient être rassemblés dans un recueil, le futur Code de la laïcité.

Claude Guéant, en charge de présenter les propositions du gouvernement, prépare un Code de la laïcité et des libertés religieuses. Le recueil rassemblera tous les textes, les lois, les règlements, les circulaires qui existent déjà sur le sujet. Ce Code servira, selon le ministère de l'Intérieur, d'outil pédagogique pour les entreprises, pour les particuliers et surtout pour les maires confrontés aux revendications religieuses. Le droit actuel suffit mais il serait méconnu.

Pour les prières dans les rues : dans le droit français, ces prières sont régies par un système de déclaration. Les maires (ou le préfet pour Paris) peuvent les refuser. Mais sur ce sujet, Claude Guéant cherche une solution négociée avec les représentants musulmans. Le recteur de la Grande mosquée de Paris a évoqué la possibilité de faire plusieurs offices religieux ce qui permettrait d'accueillir plus de fidèles. Les autorités prévoient aussi des locaux provisoires dans la capitale avant la construction de nouvelles mosquées déjà programmée.

Enfin, les dignitaires religieux, qu'ils soient musulmans, juifs, catholiques, protestants, évangélistes, devraient suivre une formation à la laïcité probablement à l'université. On parle même de la création d'un diplôme sur la laïcité et les principes républicains.

Partager :