Plusieurs responsables associatifs des musulmans de France se sont réunis pour exprimer leur indignation concernant le débat sur la laïcité. C'est le cas d'Abderahmane Dahmane, président du Conseil des démocrates musulmans de France : «
hier, l’islam était bon pour sauvegarder les valeurs de la République, et aujourd’hui, cet islam est montré du doigt
».
Ce dernier qui est aussi conseiller technique chargé de la diversité à l'Elysée et
ancien secrétaire national chargé de l'immigration à l'UMP, est interpellé par le responsable d'une section UMP du Gard, Abdallah Zekri.
Ce militant, qui dans un geste de colère a déchiré avec rage sa carte de l'UMP, a exhorté d'autres élus à faire de même : « moi je demande à Monsieur Dahmane d’avoir le courage de faire un appel aux Fançais musulmans qui sont à l’UMP, comme moi, de démissionner et de déchirer leur carte. On ne peut pas être dans un parti qui est en train de nous stigmatiser et qui parle de l’islam et qui attaque en permanence».
De son coté, Dalil Boubakeur le recteur de la Grande mosquée de Paris a appelé à l'annulation de ce débat : « Non, je dis non. Je suis citoyen, j’aime ce pays, j’aime sa culture, je la défendrai, mais je défendrai ce qui m’est sacré, qui n’a rien à voir avec ce débat politique. Je souhaite que ce débat soit annulé par le président de la République ».
Avant même d'avoir commencé, ce débat sur la laïcité est vivement contesté.