Débat sur la laïcité en France: les responsables religieux sont contre

Les responsables religieux français se déclarent contre le débat sur la laïcité. Dans une tribune publiée aujourd’hui dans le quotidien La Croix, ils s’interrogent sur les conditions dans lesquelles cette concertation va avoir lieu. Après avoir divisé l’UMP et provoqué un tollé à gauche, le débat fait désormais des vagues au sein de la Conférence des responsables de culte en France.

Par Sarah Castilles

« N’ajoutons pas de la confusion dans la période trouble que nous traversons. » Dans leur tribune commune, les responsables religieux s’inquiètent des « amalgames et risques de stigmatisation » que pourrait provoquer ce débat sur la laïcité. Le premier problème souligné par ce communiqué porte sur l’organisateur de cette concertation. « Un parti politique, fût-il majoritaire est-il la bonne instance » pour conduire ces réflexions ? A 13 mois de la présidentielle, ce colloque voulu et organisé par l’UMP risque « de susciter des confusions qui ne peuvent qu’être préjudiciables », affirment les signataires.

Les responsables religieux ne fustigent pas la laïcité. Ils s’en réjouissent, réaffirmant qu’elle « fait partie du bien commun » et constitue un des piliers du pacte républicain. Pas de condamnation non plus des discussions et réflexions autour de cette valeur : « le débat est toujours signe de santé et de vitalité. » Le texte publié dans La Croix recense des dizaines de colloques, séminaires, études, articles et rapports publiés sur la laïcité. Une « production intellectuelle abondante » dont se félicitent les signataires. Mais ces derniers s’interrogent sur l’opportunité de rouvrir aujourd’hui ce débat sur un sujet délicat.

Pas de débat en pleine tempête

Le moment n’est pas favorable. Voilà, en substance, ce qui pousse les responsables religieux de France à refuser la tenue de cette concertation. « Crises à répétition, politique, économique financière, morale, la période actuelle manque de lisibilité, mais pas d’espérance. » Les valeurs – laïcité, mais aussi le respect de la liberté inaliénable de la personne humaine - qu’ils entendent défendre « ne peuvent s’épanouir que dans la confiance mutuelle source de paix pour notre société. »

Officiellement, la tribune de la conférence des responsables de culte en France n’appelle pas à l’annulation du débat. Elle est « sans aucun esprit polémique ou partisan. » Mais le message est clair : les signataires ne souhaitent pas que ce débat ait lieu.
Ce texte publié ce mercredi 30 mars dans la presse est le premier communiqué commun des responsables chrétiens, juif, musulman et bouddhiste français. La conférence des responsables de culte en France a été créée le 23 novembre 2010. Ses membres se réunissent une fois par trimestre pour « approfondir leur connaissance mutuelle, par le sentiment de contribuer ensemble à la cohésion de la société. »

Partager :