La salle des fêtes de la mairie du 4e arrondissement de Paris était enthousiaste et pleine pour accueillir l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007. Depuis qu'elle s'est lancée dans la course aux primaires socialistes pour 2012, Ségolène Royal se concentre sur des réunions participatives à thème comme par exemple, ce mardi, la justice.
Elle s'efforce de ne pas se mêler aux débats nationaux mais lorsqu'elle sort de sa réserve elle à un mot gentil pour tout le monde. D'abord pour la majorité. « La droite ne s’occupe que d’elle-même au lieu de s’occuper des Français alors que les Français souffrent d’une crise morale, d’une crise économique, d’une crise sociale, d’une crise écologique, d’une crise de confiance profonde. Et le pouvoir en place devrait être tout à sa tâche pour régler les problèmes qui se posent aux Français ».
Et ensuite pour ses camarades socialistes. « Moi, je crois que les Français veulent qu’on s’occupe d’eux et pas que l’on s’occupe de nous, ajoute Ségolène Royal. Il n’y a aucune raison que je participe à ce feuilleton dans lequel les socialistes ne s’occupent que d’eux-mêmes. Ils donnent le sentiment de ne s’occuper que d’eux-mêmes ».
Donner aux Français le sentiment qu'elle s'occupe de leurs problèmes concrets, c'est l'objectif de Ségolène Royal. Mais elle garde en tête le débat national. Elle ne cache pas que ses adversaires aux primaires socialistes doivent s'attendre à l'entendre à nouveau à partir du dépôt officiel des candidatures en juin.