Black Swan raconte l’histoire d’une ballerine, Nina, qui croit le plus beau jour de sa vie arrivé lorsqu’elle est choisie pour être la danseuse vedette du Lac des cygnes pour le prestigieux New York City Ballet. Hélas, rien ne se passe comme prévu. Nina, alias Natalie Portman, est parfaite pour incarner le cygne blanc, symbole de pureté et d’innocence, mais n’arrive pas à trouver en elle la noirceur nécessaire pour incarner son double maléfique : le cygne noir.
Black Swan est un thriller psychologique : Son héroïne, Nina, danseuse de très haut niveau, sombre peu à peu dans un délire schizophrène. Pour être convaincante dans le rôle, Natalie Portman s’est entrainée pendant un an, à raison de cinq heures par jour. « Je savais que faire des pointes c’est toujours difficile, surtout quand on débute, raconte Natalie Portman, mais, je pensais qu’à force de m’entraîner, les choses deviendraient plus faciles. Or, en fait, les danseurs souffrent sans cesse : chevilles cassées, cotes déplacées, ce qui m’est d’ailleurs arrivé sur le tournage [rires]. Ils ont des problèmes de dos épouvantables, des blessures très graves et pourtant, ils continuent de danser. Cela m’a vraiment surprise. »
Car Black Swan est aussi un documentaire sur le monde de la danse. Et lorsque la caméra se rapproche des gracieuses ballerines, on voit à leurs ecchymoses, à leurs pieds torturés, le prix de cette course à la perfection. A l’image de Nina, victime et bourreau de son propre corps.