RFI : Un Festival du cinéma chinois en France, c’est une première. Comment l’idée a-t-elle germé ?
Jean-Chrétien Sibertin-Blanc : C’est une idée qui germe depuis assez longtemps. J’étais délégué général d’autres festival de cinéma chinois. Ce festival a pour caractéristique d’être organisé directement par la Chine. Ce qui m’intéresse d’autant plus, puisque pour l’instant, on a une vision très franco-française du cinéma chinois. Il y a très peu de films qui circulent, mais on ne connaît pas le cinéma chinois vu par les Chinois. Ce n’était pas une idée personnelle, mais une idée venue aussi des Chinois.
RFI : Quand vous dites cinéma chinois, c’est aussi le cinéma de Taiwan, de Hong-Kong ou celui de la Chine populaire ?
J.-C. S.-B. : Dans le domaine du cinéma, on peut dire que l’unité est déjà faite, puisque les cinéastes qui viennent de Chine, de Taiwan ou de Hong-Kong travaillent souvent ensemble depuis longtemps.
RFI :C’est un cinéma qui est très divers. Cela va du cinéma du Kung Fu aux films un peu expérimental.
J.-C. S.-B. : En ce moment, le cinéma se cherche beaucoup sur le plan du développement, mais aussi sur le plan culturel. Ils veulent diversifier leur cinéma. On veut essayer de montrer que dans le cinéma que voient les Chinois, ce n’est pas du tout homogène comme on avait l’habitude de le penser ici.
Le Festival du Cinéma Chinois en France, du 26 janvier jusqu'au 8 février 2011.