L'audience technique avant le procès de Jacques Chirac

Alors que le procès de Jacques Chirac doit s'ouvrir dans un mois, ce lundi matin 31 janvier 2011, une audience de fixation est prévue au Palais de justice de Paris. Au cours de cette audience de procédure, le tribunal devrait joindre le volet de Nanterre au volet parisien dans le dossier des emplois présumés fictifs de la Ville de Paris. Mais pour l'avocat de l'ancien chef de l'Etat, cette audience pourrait être aussi l'occasion de demander le renvoi du procès.

Le procès Chirac aura-t-il lieu ? Rien n'est moins sûr et tout va peut-être se jouer ce lundi matin à l'occasion de cette audience technique. Car dans les couloirs du Palais de justice de Paris, il se murmure que les avocats de l'ex-président ont planché sur les moyens d'obtenir un renvoi du procès de quelques mois.

Pour l'heure, les observateurs tant judiciaires que politiques sont sceptiques sur la présence de Jacques Chirac à son procès. Il se dit même avec insistance que l'ancien chef de l'Etat ne serait pas en mesure de supporter, pendant un mois, de longues journées d'audience.

Il y a quelques jours Charles Pasqua, jugé en ce moment même au procès de l'Angolagate, ne s'est pas montré très optimiste non plus quant à l'état de santé de son vieux compagnon de route. L'ayant fait cité comme témoin, Charles Pasqua a ainsi lâché à la presse : « Je pense qu'il ne viendra pas témoigner, je crois que physiquement il n'est pas en état de venir ».

« Il ne m'a pas dit qu'il n'irait pas », se contente d'indiquer laconiquement Jean Veil, l'avocat de Jacques Chirac. Mais malgré tout, s'il devait venir, tout a été organisé pour éviter toute prise de vue : les portables seront interdits à l'audience et les vitres du tribunal seront masquées. Pour l'histoire, il ne faut pas d'image du prévenu Jacques Chirac.

Partager :