Cet exercice médiatique n'a jamais vraiment réussi à Nicolas Sarkozy. Le 8 janvier 2008, la conférence de presse avait dérapé quand le chef de l'Etat avait déclaré « avec Carla, c'est du sérieux ». Puis le 14 décembre 2009, il s'était contenté de parler du grand emprunt en s'en tenant à des propos d'ordre technique. Cette fois-ci, c'est devant 300 journalistes français et étrangers accrédités mais aussi devant le corps diplomatique, que le président français fera un discours d'une quarantaine de minutes avant de répondre pendant plus d'une heure aux questions des médias.
La présidence a strictement délimité l'ordre du jour à la présentation des objectifs du G8 et du G20. Nicolas Sarkozy fera également un point sur la situation en Tunisie et en Côte d'Ivoire. Mais il ne répondra pas, fait-on savoir dans son entourage, à des questions sur la politique intérieure ou sur la présidentielle de 2012. Pas question pour l'Elysée de diluer le message.
A quinze mois de la présidentielle, à laquelle il sera vraisemblablement candidat, un succès à la tête du G8 et du G20 permettrait de redorer un blason qui s'est sérieusement terni depuis 2007. Selon le baromètre mensuel Ifop (Institut français d'opinion publique) pour le Journal du Dimanche, la cote de popularité de Nicolas Sarkozy a encore baissé. Il est à 30% d'opinion favorable.
Présidence française du G8 et du G20
Faire avancer la réforme du système financier international après la crise qui l'a ébranlé. Eviter la guerre des monnaies qui en plus des Etats-Unis et de la Chine concerne maintenant aussi les pays émergents. Mais aussi lutter contre une spéculation sur les matières premières surtout agricoles qui pourrait être dangereuse pour la paix sociale et enfin trouver des financements innovants pour le développement.
Un an de présidence française du G8 et du G20 ne sera pas de trop pour remplir cette tâche et Nicolas Sarkozy entend bien que des progrès aient été accomplis sur toutes ces questions lorsqu'il passera le relais. Il va donc présenter au cours de cette conférence de presse, un exercice rare pour lui, des pistes de travail sur tous ces points. Pistes dont il a déjà parlé avec plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement au cours des derniers mois. D'autant que le calendrier sera serré d'ici le sommet du G8 à Deauville en mai et celui du G20 à Cannes en novembre.