Dernier hommage aux deux jeunes Français tués au Niger

C'est le dernier, l'ultime hommage en mémoire d'Antoine de Léocour et de Vincent Delory, les deux jeunes Français enlevés au Niger et tués le lendemain le 8 janvier 2011 lors d'un raid militaire de la France contre leurs ravisseurs. Les funérailles doivent se dérouler ce lundi 17 janvier en présence du président Nicolas Sarkozy, à Linselles, une commune du nord de la France dont les deux amis étaient originaires.

Avec notre envoyée spéciale à Linselles, Véronique Rigolet

En accord avec les familles, le président Sarkozy a décidé de se joindre à la cérémonie d’obsèques qui aura lieu à l’église Notre-Dame-de-la-Nativité à Linselles, la ville qui a vu grandir les deux jeunes hommes, Antoine de Léocour et Vincent Delory, enlevés et tués au Niger.

Nicolas Sarkozy tient ainsi à s’associer à douleur des familles qu’il a reçues la semaine passée à l’Elysée, et qu’il rencontrera à nouveau.

Dès son arrivée à Linselles, vers quatorze heures trente, le président se rendra ensuite avec les familles à l’église. C’est un geste personnel du chef de l’Etat, sa manière de rendre hommage – au nom bien sûr, de la Nation – aux deux jeunes victimes.

Le président se tiendra donc au milieu des proches, des habitants de Linselles et des dizaines d’anonymes qui commencent à arriver ici, pour une cérémonie que les familles ont voulu très simple.

C’est pourquoi Nicolas Sarkozy ne devrait pas s’exprimer au cours de cette cérémonie, pas plus que ne le feront Martine Aubry la maire de Lille, et l’ancien ministre Jean-Louis Borloo lui aussi élu du Nord, qui assisteront également à ces obsèques.

 

Partager :