Dans son communiqué, al-Qaïda au Maghreb islamique dit vouloir donner la vraie version des faits. Selon AQMI, en lançant un assaut militaire pour tenter de libérer ses deux ressortissants, la France porte la responsabilité de la mort de Vincent Delory et d'Antoine De Léocour.
Dans le communiqué mis en ligne au nom du groupe islamiste, on peut ainsi lire qu'en raison des bombardements des avions français sur les véhicules des moudjahidines, les combattants d'AQMI ont emmené l'un des otages loin du véhicule visé mais n'ont pu prendre l'autre qui a été tué par des tirs français. Avant de poursuivre en expliquant, qu'avec les frappes aériennes constantes des troupes françaises, les moudjahidines ont alors pensé qu'ils n'allaient pas s'en tirer. Ils ont alors exécuté le second otage d'une balle dans la tête et ont décidé d'exécuter aussi six soldats nigériens.
Enfin dans ce texte, al-Qaïda au Maghreb islamique justifie le rapt à Niamey des deux jeunes Français en expliquant que l'enlèvement a été mené « pour répondre à la politique oppressive de la France envers les musulmans et notamment son ingérence dans les affaires du Sahel et du Maghreb ».