France : le procureur Nadal fustige l'instrumentalisation de la justice

L'un des plus hauts magistrats français a vivement condamné vendredi 7 janvier 2011 l'ingérence du pouvoir exécutif dans le fonctionnement de la justice. Jean-Louis Nadal, le procureur général de la Cour de cassation prône une indépendance totale des procureurs et dénonce vigoureusement -sans le nommer- les déclarations de Brice Hortefeux, le ministre de l'Intérieur.

Le procureur général de la Cour de cassation s'est exprimé lors d'une cérémonie de rentrée solennelle. Jean-Louis Nadal, dans son discours, a fustigé le soutien apporté par le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux aux policiers ayant manifesté contre la condamnation de sept d'entre eux à Bobigny en Seine Saint-Denis en décembre dernier. Des policiers condamnés à des peines de six mois à un an de prison ferme pour avoir faussement accusé un automobiliste d’avoir renversé l'un d'eux. Ce dernier avait en fait été percuté par une voiture de police. Des condamnations jugées disproportionnées par Brice Hortefeux.

Le procureur général de la Cour de cassation ne nomme jamais explicitement le ministre de l'Intérieur. Mais tout le monde aura bien compris de qui il s'agit.

«Afficher pour la justice, dit-il, une forme de mépris, inspirer à l'opinion des sentiments bas en instillant de manière extravagante la confusion entre la responsabilité du criminel et celle du juge, tout cela avilit l'institution et en définitive blesse la République ».

Jean-Louis Nadal ajoute : « le scandale n'est-il pas plus grand quand ces protestations politico-corporatistes sont relayées au plus haut niveau, au mépris du fondamental principe de séparation des pouvoirs...»

Partager :