En France, le ministre de la Justice prend le contrepied d'Hortefeux

Après la condamnation à des peines de prison ferme de sept policiers, vendredi 10 décembre 2010 à Bobigny, la polémique se poursuit ce dimanche. Dans un entretien accordé au journal Le Parisien le ministre la Justice, Michel Mercier rappelle à l'ordre, avec mesure, son collègue de l'Intérieur. Brice Hortefeux avait en effet apporté son soutien aux policiers condamnés et il avait critiqué ouvertement les magistrats de Bobigny.

En apportant tout son soutien aux policiers et en parlant d'un jugement qui pouvait légitimement apparaître aux yeux des forces de l'ordre comme disproportionné, le moins que l'on puisse dire c'est que Brice Hortefeux, le ministre de l'Intérieur, ne s'est pas abstenu de commenter une décision de justice.

Le garde des Sceaux Michel Mercier, fraîchement nommé, ne s'abstient pas à son tour de lui répondre. Il rappelle d'abord à Brice Hortefeux que « lui n'est pas ministre de la Justice » et il insiste ensuite sur les conséquences dramatiques que peut avoir la polémique entre la justice et la police.

Prudent, le garde des Sceaux ajoute que si Brice Hortefeux n'est pas ministre de la Justice, il est chargé pour sa part des policiers, sa réaction n'est donc pas surprenante. Pour conclure, le ministre de la Justice Michel Mercier enfonce le clou, « je serai toujours là pour défendre les magistrats qui ont toute ma considération ». Une manière aussi pour un nouveau ministre qu'on n' avait pas encore beaucoup entendu jusqu'alors de prendre la parole.

Partager :