La note s’annonce salée et l’assurance maladie n’a pas l’intention de la payer. Son directeur a en effet demandé à ses services de consigner toutes les procédures qui seraient initiées par des victimes du Mediator contre le laboratoire Servier pour que la sécurité sociale s’y associe. La sécurité sociale pourrait ainsi, in fine, récupérer les dépenses de soins engagées. Précisément, celles liées au traitement des effets secondaires.
La prise de Mediator peut entraîner des atteintes des valves cardiaques et des poumons ou encore une hypertension artérielle pulmonaire. Des complications graves et coûteuses que l’assurance maladie devra prendre en charge intégralement.
On ne connaît pas encore le nombre de personnes qui auront des effets secondaires, on sait en revanche que 5 millions de Français ont pris du Mediator. La sécurité sociale et les complémentaires santé ont déjà dû s’acquitter d’à peu près 1 milliard d’euros au titre du remboursement du médicament de 1976 jusqu’à son retrait en 2009.
La facture totale sera donc très lourde. Certains comme le député socialiste Gérard Bapt, refuse qu’elle soit réglée par la collectivité. Et de rappeler que le patron du laboratoire, Jacques Servier, a une fortune personnelle estimée à environ 5 à 6 milliards d’euros.