Interdits d’abord aux Etats-Unis en 1997, puis en Espagne et en Italie en 2005, et plus récemment au Portugal et Chypre, les médicaments contenant du benfluorex, ont été retirés du marché français en raison de leur « efficacité modeste » sur le diabète. Depuis sa première autorisation en 1976, près de 5 millions de personnes, dont la moitié a été traitée avec ce composant, les ont utilisés pendant dix-huit mois.
Beaucoup s’interrogent aujourd’hui sur le fait que l’interdiction de vente ne soit pas intervenue plus tôt. En effet, les premiers doutes ont été exprimés dès 2006 par la revue Prescrire. Les médicaments pourraient endommager voire détruire les valves cardiaques. Une autre étude britannique cette fois est rendue publique en 2007.
C’est sur la base de ces articles et surtout des problèmes d’hypertension artérielle pulmonaire dont est atteinte une de ses patientes, qu’une pneumologue décide de rédiger un livre intitulé : Mediator : combien de morts ?. En 2008, Irène Frachon, celle qui a révélé ce qui pourrait devenir un scandale sanitaire, contacte l’agence française. Mais ce n’est qu’à la fin de l’année dernière que le benfluorex sera retiré du marché.
Aujourd’hui le laboratoire pointé du doigt, nie la dangerosité de son produit, et estime à propos des centaines de morts annoncées, qu’il ne s’agit que d’« hypothèses fondées sur des extrapolations ».