La SNCF devrait être à nouveau bénéficiaire en 2010 avec un résultat net de 150 millions d'euros. Une bonne nouvelle après l'année 2009 où l’entreprise avait connu un déficit de près d'un milliard d'euros.
La SNCF souhaite amplifier ce redressement de ses comptes. Pour cela, elle compte sur la croissance de ses filières logistique et transports urbains, sur une nouvelle convention de gestion avec Réseau ferré de France, propriétaire du réseau, et sur un accord signé avec l'Etat pour le financement des lignes régionales.
Enfin, l'entreprise entend jouer sur la masse salariale avec environ 1 500 suppressions de postes, un chiffre à mettre en rapport avec celui du nombre de salariés : 155 000.
Réduction des coûts dès 2011
De plus, la SNCF est préoccupée par sa dette, supérieure à quatre milliards d'euros. Elle va donc chercher à réduire ses coûts, avec un premier plan de rationalisation de 550 millions dès l'année 2011.
L'effort devra être poursuivi pendant plusieurs années, avec notamment deux milliards portant sur une meilleure maîtrise des investissements. Ainsi, des opérations de rénovation des TGV pourraient être reportées.