Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau
Au-delà de la prouesse technologique, un cap symbolique a été franchi. Ce cap, c'est le passage du train à grande vitesse à travers les Pyrénées et la liaison entre la France et la Catalogne.
Cela fait environ deux décennies que les Catalans en parlent mais, à chaque fois, il y avait des obstacles : lourdeurs administratives, manque de volonté politique, querelle de voisinage ou polémique avec les écologistes.
Aujourd'hui, le train rapide part de Paris pour atteindre Figueras, en Catalogne, un train dont la vitesse est de 197 km/h au niveau du tunnel du Perthus qui relie les deux pays.
Bien entendu, il reste un tronçon fondamental, celui entre Figueras et Barcelone pour faire en sorte qu'on puisse voyager en train rapide entre la capitale française et la capitale de la Catalogne sans changer de train ni de quai, comme c'est encore le cas.
On parle de 2012 pour inaugurer cette ligne attendue depuis si longtemps. Une perspective d'autant plus alléchante qu'elle pourra se connecter avec le fameux axe méditerranéen entre Barcelone, Valence et Almeria.
Longtemps isolée d'un point de vue ferroviaire, l'Espagne est désormais un peu plus intégrée dans le réseau européen du train à grande vitesse.