Les ministres de l'Intérieur et de la Justice affichent leur collaboration «harmonieuse»

Brice Hortefeux et Michel Mercier se sont rendus ensemble dans le Val-de-Marne mercredi après midi 15 décembre. Le ministre de l'Intérieur et le garde des Sceaux ont voulu montrer qu'ils travaillaient en collaboration et avaient les mêmes objectifs. Ce déplacement commun intervient après la polémique concernant un jugement condamnant des policiers à de la prison ferme.

Les deux ministres sont arrivés ensemble dans la même voiture assaillis par les flashs des photographes et les caméras de télévision, Brice Hortefeux et Michel Mercier ont voulu souligner qu'il n'y avait aucun problème entre eux. « Les choses sont claires. Police et justice ne font qu’une car sous l’autorité du président de la République et au sein du gouvernement nous poursuivons un combat républicain : c’est assurer la sécurité de chacun », a assuré le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux.

Le garde des Sceaux, visiblement plus décontracté, précise de son côté qu’il peut y avoir des discussions mais rien de bien grave sur le fond. « Chacun a son rôle à jouer et c’est ce que nous faisons. Mais nous nous connaissons depuis longtemps, vous êtes tous là pour savoir si on s’entend. Ben la réponse est oui. Alors des fois on a des choses à se dire, et bien on se les dit. Ça ne fait du mal à personne et éventuellement du bien à tout le monde. Nous serions de bien tristes sires si nous étions chacun dans une course pour dire que c’est la faute de l’autre ou c’est grâce à moi. Tout cela n’a pas beaucoup de sens, c’est quand on est ensemble qu’on avance et ce n’est pas sur telle ou telle affaire, c’est sur le long terme. »

Après une brève conférence de presse les deux ministres souriant sont rapidement remontés dans leur voiture. Tous les deux dans la même. La polémique est officiellement terminée.

Partager :