En France, l'«indispensable» François Fillon renommé Premier ministre

François Fillon conserve donc son poste de Premier ministre. Après les nombreuses rumeurs de ces dernières semaines sur l'identité du locataire de l'hôtel Matignon, la reconduction de Francois Fillon n'est, au final, pas une grande surprise. « Je m'engage avec détermination dans une nouvelle étape » a aussitôt déclaré François Fillon. 

François Fillon ne sera pas resté bien longtemps démissionnaire de Matignon. Le voici réintégré en moins de vingt-quatre heures dans ses fonctions primo-ministérielles. Et c’est une sacrée revanche pour François Fillon, qui est resté pendant trois ans et demi dans l’ombre de l’« hyperprésident » Sarkozy, le président qui n’avait pas hésité à le traiter de simple collaborateur en tout début de quinquennat.

Aujourd’hui, François Fillon apparaît comme l’homme incontournable de cette mandature. Il pourrait d’ailleurs devenir le seul et unique Premier ministre du quinquennat. Une vrai revanche donc, pour celui qui s’est construit ces dernières années, une image d’homme rigoureux et qui jouit d’une bonne cote de popularité, aux côtés d’un président qui est lui, au plus bas dans les sondages.

Donné un temps partant, François Fillon avait confirmé au début du mois son souhait de rester à la tête du gouvernement, en vantant son bilan social. Il vient de confirmer sa volonté de poursuivre les réformes.

Il lui appartient désormais de composer avec le président Sarkozy le nouveau gouvernement qui devrait être annoncé cet après-midi. Et François Fillon dit-on, aurait déjà posé ses conditions, notamment que Jean-Louis Borloo, qui a été son principal rival dans cette course à Matignon, n’hérite pas d’un ministère trop important. Voilà pour l’ambiance dans la préparation de ce nouveau gouvernement.

 

Partager :