France : le président Sarkozy accepte la démission du gouvernement Fillon

Le président français Nicolas Sarkozy a accepté samedi 13 novembre au soir « la démission du gouvernement et a ainsi mis fin aux fonctions » du Premier ministre François Fillon, ouvrant la porte à un remaniement annoncé depuis plusieurs mois, selon un communiqué de la présidence. La nomination du Premier ministre, chargé de constituer la nouvelle équipe gouvernementale, n'interviendra pas samedi soir, a précisé la présidence. 

(Avec AFP)

Cette démission, suivant une procédure habituelle, est la première étape d'un remaniement gouvernemental annoncé depuis cinq mois et qui était prévu, selon des sources gouvernementales et à l'UMP pour lundi 25 novembre.

L'hypothèse d'une reconduction de M. Fillon comme Premier ministre était donnée ce samedi 13 novembre comme quasi certaine par ces sources. Il a été reçu à deux reprises, dans la matinée puis dans la soirée, à la présidence.

Le numéro deux du gouvernement, le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, qui convoite également le poste de Premier ministre, a été reçu quant à lui en fin d'après-midi par Nicolas Sarkozy. Rien n'a filtré de cet entretien.

Le président français a décidé d'accélérer le calendrier, alors que l'ancien Premier ministre Alain Juppé a annoncé implicitement son retour au gouvernement. Il devrait, selon des sources gouvernementales, prendre le portefeuille de ministre de la Défense.

Partager :