La France dans l’attente de la nomination d’un nouveau Premier ministre

Annoncé samedi 13 novembre 2010, le remaniement du gouvernement français a surpris tout le monde. Il était certes très attendu depuis plusieurs mois mais personne n’imaginait que la démission du gouvernement tomberait un week-end. Et ce samedi soir marque seulement la première étape du remaniement annoncé par Nicolas Sarkozy. La deuxième devrait intervenir ce dimanche avec la nomination du nouveau Premier ministre.

Décidément, ce remaniement aura été marqué du sceau de l'originalité de bout en bout. Annoncé à l'avance, avant l'été, par le président de la République lui-même, il a ressemblé à un feuilleton à suspense au cours duquel des ministres en sursis ont retenu leur souffle des mois durant et les premiers ministrables - François Fillon et Jean-Louis Borloo en tête - ont mené campagne. Une situation inédite.

Et pour finir, Nicolas Sarkozy a choisi d'accélérer le rythme dans la dernière ligne droite et de procéder en deux temps : l'annonce de la démission du gouvernement samedi soir, la nomination du nouveau Premier ministre vraisemblablement ce dimanche. En plein week-end. Une manière de reprendre l'initiative et d'avoir un coup politique d'avance.

La deuxième séquence du quinquennat commence donc maintenant. Et elle est importante pour Nicolas Sarkozy s'il désire se représenter à l'élection présidentielle de 2012. Il doit envoyer un message d'autant plus fort que l'attente a été longue. Le choix du nouveau chef du gouvernement sera de ce point de vue déterminant. Et le maintien probable de François Fillon qui a été reçu deux fois à l'Elysée samedi, pourrait alors signifier que le chef de l'Etat veut maintenir la barre des réformes.

Partager :