On fera la fête samedi soir à Lyon. Une fête de mariage. Celui des Verts, le parti qui porte l'essentiel de l'écologie politique depuis des années en France, avec Europe Ecologie, le mouvement de ceux que l'écologie intéresse mais qui répugnent à adhérer formellement à des structures trop rigides.
Un mariage devenu évident après les succès électoraux du couple. Le plan de table a fière allure. On y trouve tout ce que l'écologie compte de vedettes : Eva Joly, Nicolas Hulot, Daniel Cohn-Bendit ou José Bové mais aussi les grands anciens que sont Dominique Voynet ou Yves Cochet.
Mais comme dans tous les mariages, l'harmonie entre les familles n'est pas forcément complète et certains se demandent s’ils ont bien fait de signer le contrat. Gabriel Cohn-Bendit, frère de Daniel et pilier d'Europe Ecologie, explique qu'en l'absence de Corinne Lepage, de son mouvement Cap 21 ou encore de Génération Ecologie, le rassemblement des écologistes de toutes tendances a échoué à cause de l'appareil vert et sa tentation hégémonique. La secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot est elle, ravie. Au delà du nom que vont se choisir les militants, la question qui se pose maintenant est une question éminemment politique : qui dans ce mariage va porter la culotte ?