Le mouvement écologiste uni derrière le tandem Joly-Duflot

Au terme des trois jours de travail de l'université d’été des Verts et d'Europe Ecologie, tenue à Nantes, un consensus s’est dégagé en faveur d’un mouvement unifié, autour du nom d’Eva Joly, pressentie comme candidate à l’élection présidentielle de 2012. Des questions restent  toutefois en suspens. Mais les symboles ont eu droit de cité.

Avec notre envoyé spécial à Nantes, Eric Chaurin

Eva Joly et Cécile Duflot étaient ensemble sur scène pour clore leurs journées d’été sous les applaudissements nourris des militants. Cette photo, les Ecologistes la voulaient comme un symbole d’une rentrée réussie. Au cours de ces trois jours, ils ont trouvé un consensus suffisant pour faire naître un mouvement unifié, issu de la fusion des Verts avec Europe Ecologie, une naissance programmée à la mi-novembre.

Une candidate pour 2012

Les écologistes se sont ausi entendus sur le nom de la candidate à la présidentielle en 2012. Même s'ils prévoient de tenir des primaires en 2011, Eva Joly semble déjà incontournable. Le partage des responsabilités à la tête du nouveau rassemblement n’est pas encore tranché. Le jeu de dupe entre Verts et non-Verts va encore continuer. Cécile Duflot, tous le disent, y participera forcément mais peut-être pour une direction partagée.

Un projet à définir

Il faudra encore que les écologistes définissent les contours du projet présidentiel avant de pouvoir envisager des alliances pour faire barrage à Nicolas Sarkozy en 2012. En attendant, même en l’absence de Daniel Cohn-Bendit, resté hors-champ, Cécile Duflot, Eva Joly, ensemble sur la photo, c’est joli.

Partager :