Aux journées d'été des écologistes, Daniel Cohn-Bendit fait bande à part

Depuis jeudi 19 août 2010, les écologistes sont réunis à Nantes pour leurs journées d’été. L’occasion de réfléchir sur l’avenir du mouvement, emmené par deux partis : Les Verts et Europe Ecologie. L’occasion, aussi, de réunir toutes les personnalités de la tendance verte. Si dans l’ensemble, les leaders affichent une image d’union, l'un d'entre eux ne joue pas le jeu. Daniel Cohn-Bendit à décidé de s’afficher en solo.

Avec notre envoyé spécial à Nantes, Eric Chaurin

Décidément, « Dany »  de fait jamais rien comme les autres. Jeudi, au premier jour des universités d’été, il exprimait sa lassitude face aux difficultés internes pour construire le futur rassemblement écologiste. Lassitude qu’il mettait en scène en allant à la plage.

Changement de décor vendredi, un champ en friche à Notre-Dame-des-Landes, le site d’un futur aéroport dont les écolos ne veulent pas. Les écolos, justement, en profitent pour faire leur photo de famille. Joly, Duflot et les autres, ils y sont tous. Ah non, il en manque un, et c’est Daniel Cohn-Bendit !

Une possible démission

Après « Dany » à la plage, c’est « Dany » aux champs. Nouvelle mise en scène de cette lassitude, mais cette fois, c’est pour avancer ses pions, en ironisant sur une possible démission, avant de donner sa solution pour l’édification du mouvement écolo à l’automne.

Pour lui, c’est très simple : Eva Joly est candidate à la présidentielle et la fusion d'Europe Ecologie avec Les Verts en un seul mouvement s’incarne dans une co-direction entre Yannick Jadot  et Cécile Duflot.

Dany écrit le scénario, donne le nom des acteurs et cherche à imposer son calendrier. Cécile Duflot apparait alors un peu désemparée. Pas mal, pour quelqu’un qui se dit fatigué.

Partager :