Les écologistes français se rabibochent à Nantes

Les écologistes sont ce jeudi 19 août 2010 à Nantes où les Verts et Europe Ecologie tiennent les journées d’été du mouvement. Au programme, trois jours de « travail, d’unité et de rassemblement ». Quelque 2 300 militants sont attendus autour de 150 ateliers. Et le climat est plutôt à l’apaisement autour des écologistes après un début d’été 2010 marqué par de fortes dissensions notamment entre Daniel Cohn-Bendit d’Europe Ecologie et Jean-Vincent Placé du parti Verts. Mais la compétition demeure notamment pour briguer la place de candidat officiel pour l’élection présidentielle de 2012.

Avec notre envoyé spécial à Nantes, Eric Chaurin

« Quel projet de gouvernement pour 2012 ? Quelle forme pour le mouvement en charge de le porter ? Et quel candidat ou candidate pour l’incarner à la présidentielle ? » Ce sont les principales questions auxquelles plus de 2 000 écologistes vont tenter d’apporter des réponses communes pendant ces trois jours à Nantes.

L’emblématique chef de file d’Europe Ecologie, Daniel Cohn-Bendith, très politique a donné le ton, fustigeant le virage sécuritaire du gouvernement, il a accusé Nicolas Sarkozy de prendre les Français « pour des cons ».

Dans le même temps, si les questions de leadership sur le futur mouvement Europe Ecologie des Verts ne sont pas toutes réglées, celle de la candidature à la présidentielle a bien avancé.

La secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, a fait un pas en arrière, Eva Joly deux en avant. « Oui, l’élection présidentielle m’intéresse », vient de déclarer l’ancienne juge d’instruction, très en pointe tout l’été sur l’affaire Woerth-Bettencourt.

Samedi, les deux femmes seront côte à côte, pour clore ces journées d’été, une image qui pourrait avoir valeur de symbole.

Partager :