Retraites: nouvelle journée d'action le 23 novembre

L'intersyndicale, en l'absence tout de même de Force ouvrière, a décidé ce lundi soir 8 novembre d'organiser une nouvelle journée d'action le 23 novembre pour protester contre la réforme des retraites.

Comment rester visible et mobilisé alors que la réforme des retraites est votée et que les manifestants étaient moins nombreux samedi 6 novembre ? L’intersyndicale a décidé de maintenir son unité en dépit des différences d’appréciations qui sont apparues.

Journée d’action donc le 23 novembre mais sur les formes à adopter les syndicats renvoient aux organisations professionnelles et locales le soin de décider. Une façon de ne pas trancher entre grèves, manifestations de rue ou rassemblements divers sur lesquels ils n’étaient pas tous d’accord.

La CFTC et la CGC ont d’ailleurs décidé de ne pas s’associer à cet appel. Alors que l’unité syndicale semble s’effilocher quelque peu, les organisations ont voulu maintenir une certaine dynamique en annonçant dès à présent leur participation à la journée d’action européenne du 15 décembre contre les plans d’austérité.

Partager :