Retraites : la bataille parlementaire se termine

Ce mardi 26 octobre 2010, le Sénat a confirmé son adoption du projet de loi et l'Assemblée nationale devrait faire de même ce mercredi. Malgré le recours annoncé de l’opposition auprès du Conseil constitutionnel, la bataille parlementaire tire à sa fin et le mouvement de contestation contre la réforme donne des signes d'essoufflement, au grand soulagement du gouvernement. Reportage à l'Assemblée Nationale.

Plus rien, désormais, ne semble pouvoir empêcher l'adoption de la réforme des retraites. Après des semaines de bras de fer, la majorité respire enfin, alors que l'opposition, dans une ultime démarche, en appelle au Conseil constitutionnel comme l'explique le député socialiste Alain Vidalies : « Ce n’est jamais un baroud d’honneur, c’est toujours de la détermination. Aller jusqu’au bout et utiliser toutes les armes. Le peu d’armes que nous avons à notre disposition, les utiliser jusqu’au bout. »

Face au PS, qui ne désarme pas, les députés de la majorité se veulent sereins et l'UMP Jean Leonetti met en garde les socialistes contre un recours au Conseil constitutionnel : « J’appelle nos camarades socialistes à la prudence, parce qu’il est possible aussi que le Conseil constitutionnel vienne écorner quelques avancées. Je pense aux mères qui ont élevé trois enfants, ce serait vraiment dommage. »

« Ce recours ne servira à rien » fait de son côté valoir le communiste Roland Muzeau, pour qui « seule la rue » peut encore permettre de faire bouger les lignes : « Tout doit se poursuivre dans la rue, dans les entreprises et dans les services publics parce que c’est là que s’exprime le mécontentement de nos concitoyens. »

Alors que la mobilisation semble s'essouffler, le socialiste Jean-Marie Le Guen préfère donner rendez-vous à la majorité pour la présidentielle de 2012 : « Personne ne peut croire qu’on en restera là. La réalité sociale sera de toute façon présente au rendez-vous de 2012. »

En attendant 2012, la rue s'exprimera encore jeudi 28 octobre pour une septième journée de mobilisation.

Partager :