En France, la bataille contre la réforme des retraites entre dans sa dernière ligne droite

La semaine sociale s’annonce agitée en France avec toujours la bataille contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement qui a été votée, vendredi 22 octobre 2010, par le Sénat. Cette nouvelle semaine de mobilisation sera marquée par de nouvelles manifestations, la poursuite des grèves et des pénuries de carburant. Les syndicats appellent à une nouvelle journée d’action jeudi 28 octobre 2010, le lendemain de l’adoption probable de la réforme des retraites par le Parlement. Mais la pression de la rue ne retombera pas pour autant. L’intersyndicale restera mobilisée au moins jusqu’à la promulgation de la loi prévue vers la mi-novembre.

Si les syndicats maintiennent la pression, le gouvernement ne cède pas. La réforme devrait être adoptée définitivement au milieu de la semaine par l'Assemblée nationale. Une autre réforme importante se dessine aussitôt : dès mardi, les députés examineront le projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui viendra compléter le volet «Financement» de la réforme des retraites.

Mais pour les syndicats, tant que le décret de la réforme des retraites n’a pas été signé par le président de la République, tout reste possible. Ils vont lancer toutes leurs forces dans le dernier bras de fer avant la promulgation de la loi, prévue mi-novembre. La pression dans le secteur de l'énergie sera maintenue et d’autres journées d'action sont prévues : les étudiants battront le pavé mardi 26 octobre, avant la journée nationale d'action le jeudi 28 octobre qui sera suivie d’une autre le 6 novembre.

Ce dimanche, la France a encore connu des pénuries de carburants. Une station de service sur quatre était à sec selon le gouvernement. L'Union française des industries pétrolières s’inquiète d’une possible dégradation de la situation ce lundi 25 octobre, à cause du repos obligatoire des chauffeurs de camions-citernes qui alimentent les pompes.

Partager :