Avec notre envoyée spéciale à Montreux, Véronique Rigolet
Nicolas Sarkozy n’aura passé qu’une seule journée à Montreux mais le président a profité à plein de cette tribune offerte par le Sommet de la Francophonie pour vendre sa future double présidence du G20 et du G8.
Dès le 12 novembre prochain s’ouvre avec le G20 la grande séquence diplomatique dont il espère tirer les mêmes bénéfices sur la scène intérieure que lors de sa présidence - réussie- de l’Union européenne il y a deux ans. Alors qu’il flirte avec les plus bas dans les sondages, Nicolas Sarkozy compte s’investir pleinement dans cette présidence du G20. « C’est un an de travail » fait valoir l’un de ses conseillers.
Le président va donc beaucoup voyager dans les prochains mois. Une façon de prendre de la hauteur, loin des soucis de l’Hexagone ? Pas vraiment, car même s’il est arrivé à Montreux avec pour lui la bonne nouvelle de l’adoption de la réforme des retraites par le Sénat, même si selon un sondage une majorité, 56%, des Français pensent qu’il faut maintenant respecter le choix du Parlement, deux journées de mobilisation sont encore prévues en France. Et la grogne sociale est loin d’être apaisée.