Le Sénat a adopté le projet de loi sur la réforme des retraites

La réforme des retraites a été votée au Sénat ce vendredi 22 octobre 2010 dans la soirée par 177 voix pour et 153 contre, après trois semaines de bataille menée par l’opposition et les syndicats et alors que le mouvement de contestation sociale se poursuit.

La Commission mixte paritaire (7 sénateurs, 7 députés), chargée d'établir un texte commun entre les deux assemblées, se réunira lundi 25 octobre. Le texte devrait être définitivement adopté en milieu de semaine prochaine. Au Sénat, au terme de la séance de vendredi matin, 25 amendements restaient à examiner. Jeudi, le gouvernement avait tapé du poing sur la table en recourant à la procédure dite du « vote bloqué ».

Le projet de loi recule de 60 à 62 ans, à l'horizon 2018, l'âge légal de départ à la retraite et de 65 à 67 ans l'âge de départ sans décote (c'est-à-dire même si la durée de cotisation nécessaire n'est pas atteinte).

Le texte voté est contesté par les syndicats et l'opposition. Depuis le début du mois de septembre, la mobilisation contre la réforme s'est radicalisée et enrichie par des manifestations de lycéens et étudiants. Les syndicats refuse de baisser les bras et ont appelé jeudi à deux nouvelles jounées de mobilisation, le 28 octobre et le 6 novembre. Les étudiants défileront dans les rues de la France dès mardi 26 octobre à l'appel de leur syndicat Union nationale des étudiants de France, UNEF.

Partager :