Retraites : incidents en Seine-et-Marne, lente amélioration sur l'essence

Une intervention des gendarmes vendredi 22 octobre 2010 pour dégager le dépôt de la raffinerie de Grandpuits, près de Paris, a fait trois blessés légers, alors que le retour à la normale dans les stations prendra « encore  plusieurs jours », a annoncé François Fillon, à quelques heures des vacances de la Toussaint et d'un probable vote du Sénat sur les retraites.

François Fillon a annoncé que l'approvisionnement en carburant prendrait plus de temps que prévu. Le Premier ministre a expliqué ce retard par « les difficultés rencontrées
dans la remise en ordre du système de distribution
 », du fait « des grèves qui provoquent l'arrêt complet des raffineries et le blocage des terminaux pétroliers de Marseille et du Havre », conduisant à importer du carburant.

Priorité à l'approvisionnement des stations-service sur les autoroutes

Jean-Louis Borloo a indiqué qu'un rationnement général de l'essence n'était pas d'actualité pour l'instant, à l'exception des départements où des mesures ont déjà été prises. Les vacances de la Toussaint débutant vendredi soir, la priorité est à l'approvisionnement des stations-service sur les autoroutes, a indiqué le gouvernement.

Globalement, a précisé le ministre de l'Energie vendredi 22 octobre 2010 à la mi-journée, trois stations-service sur quatre « fonctionnent sans aucune difficulté ou à peu près aucune » et « un quart sont ponctuellement arrêtées dans la journée ». Des points noirs subsistent, notamment en Seine-Maritime et dans l'Eure, où des mesures de restriction ont été prises, ainsi qu'en région parisienne.

« Une charge scandaleuse »

L'accès à la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne), qui renferme un dépôt essentiel pour la région parisienne, a été dégagé ce vendredi matin par les gendarmes mobiles sur réquisition préfectorale. Trois membres du piquet de grève ont été légèrement blessés dans l'opération, selon la CGT, dont le coordinateur sur place, Charles Foulard, a dénoncé « une charge scandaleuse ».

Auparavant, 200 manifestants qui voulaient bloquer dans la nuit un autre dépôt de Total près de Toulouse avaient été repoussés à coup de gaz lacrymogènes, selon la CGT. Côté ferroviaire, la SNCF a annoncé en ce jour de départ en vacances une « nette amélioration » du trafic TGV avec plus de huit trains sur dix, les perturbations sur les TER, Transilien et Corail restant au même niveau avec plus d'un train sur deux assuré.

Partager :