France: l'intersyndicale prête à maintenir la pression contre la réforme des retraites

En France, alors que le gouvernement continue d'afficher sa fermeté sur la réforme des retraites et que lycéens comme étudiants sont de nouveau dans la rue, l’intersyndicale se réunit ce 21 octobre à 16h30 à Paris pour décider des suites à donner au mouvement de protestation. Et il semblerait qu'on s'achemine vers une nouvelle journée de grèves et de manifestations.

Il est difficile, alors que la mobilisation ne faiblit pas sur le terrain et que le texte n'est toujours pas voté au Sénat, de renoncer à ce type d'actions. Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT, a appelé dans la matinée de ce 21 octobre à une nouvelle journée de mobilisation la semaine prochaine.

La CFDT, l'autre grand syndicat, qui a réuni ses troupes hier devrait approuver cette proposition. D'une part, la base reste très motivée, affirment certaines sources internes, et d’autre part, l'unité syndicale doit être préservée.

La direction de la CFDT l'a d'ailleurs répété à plusieurs reprises : « Pas question d'arrêter sans la CGT ». Un syndicat plus radical comme solidaire, ou la FSU - majoritaire chez les enseignants et dans la fonction publique - devrait également soutenir cette initiative.

Seule voix discordante, celle de la CFE-CGC, le syndicat des cadres. Son secrétaire général Bernard Van Craynest a déjà prévenu que son syndicat ne participerait plus aux manifestations après la dernière mobilisation mardi dernier. Il dit redouter que le blocage du pays « ne retourne l'opinion publique » jusque-là majoritairement solidaire du mouvement. 

Partager :