Pour certains, ce sont les manifestations à répétition contre la réforme des retraites et les violences en marge des défilés qui retiennent l'attention. Comme pour le quotidien néerlandais Telegraaf qui évoque « l'anarchie dans les villes françaises ». Ou l'Aftenposten en Norvège, qui va même plus loin en affirmant que « le chaos divise la France ». Quand le Times évoque les dérapages et « les enfants qui rejoignent les barricades ».
Partout, l'analyse est donc la même : la réforme des retraites ne passe pas et le président Sarkozy qui en a fait un symbole de son quinquennat est à la peine. Le Tagesspiegel en Allemagne titre son éditorial : « Révolte contre Sarkozy » et décrit une situation conflictuelle grave où : « le peuple secoue le pouvoir de ses monarques au Palais de l'Elysée. »
Le quotidien belge Le Soir n'est pas tendre non plus. Il constate qu'en France « le pouvoir est en panne sèche » et que face à la fermeté de Nicolas Sarkozy le conflit social « menace à tout moment de dégénérer ».
El Païs en Espagne insiste pour sa part sur la « contre attaque » du président qui a validé les opérations de déblocage des raffineries pour éviter la pénurie d'essence qui menace les Français. Comme la BBC en Angleterre qui sur son site internet publie des photos des interventions des policiers. Ramener l'ordre, pour le New York Times aussi, c'est désormais l'objectif de Nicolas Sarkozy.