La mobilisation contre la réforme des retraites en France est montée d'un cran

En France, 261 établissements étaient perturbés ce lundi 18 octobre 2010, c'est-à-dire 6% des lycées au niveau national. De leur côté, les syndicats parlent de 650 lycées mobilisés dont 400 bloqués. Quant à l'approvisionnement en carburant, la situation reste difficile et a poussé le gouvernement à activer un centre interministériel de crise pour assurer « la pérennité du ravitaillement en carburant » dans l'Hexagone. 

La tension est actuellement retombée à Nanterre. Mais tout au long de la matinée, ce sont 200 jeunes casseurs qui se sont affrontés aux forces de l'ordre. Tout a commencé vers 8h ce lundi 18 octobre 2010. Des lycéens bloquaient l'accès de leur établissement, le lycée Joliot-Curie, quand soudain plusieurs dizaines de jeunes gens encagoulés venus d'un quartier sensible de Nanterre et de communes alentours ont jeté des pierres aux policiers et aux gendarmes. Ils ont également détruit plusieurs abribus et incendié une bonne dizaine de voitures. Quatre personnes auraient été interpellées.

Des incidents ont aussi eu lieu dans les rues de Tourcoing, dans le Nord. Des jeunes ont également été interpellés à Lyon et à Rouen.

Toutefois, la plupart des blocages se déroulent calmement et ils sont reconduits dans 400 lycées en France selon les syndicats, deux fois moins selon le ministre de l'Education qui annonce une petite baisse de la mobilisation par rapport au vendredi 15 octobre. Mais les lycéens qui restent mobilisés ont déjà prévu de manifester toute la semaine. Ils veulent rassembler leurs forces pour la mobilisation nationale de ce mardi 19 octobre.

 

 

Partager :