Le bras de fer entre la milliardaire de 88 ans et sa fille se poursuit et se durcit. Depuis des mois, les deux femmes ne se parlent plus que par avocat interposé mais aujourd’hui Liliane Bettencourt considère que sa fille en a trop fait.
Car à trois reprises sa fille unique a tenté de la placer sous tutelle. Pour Georges Kiejman, son avocat, cette plainte a donc pour but de stopper ce qu’il appelle un acharnement judiciaire : « C’est une manière de signifier à sa fille qu’on ne peut pas prétendre protéger sa mère en pratiquant la technique du pavé de l’ours. C'est-à-dire que sous prétexte de l’aider on essaye de l’enfoncer. »
Olivier Metzner avocat de Françoise Meyers-Bettencourt qualifie en retour cette plainte de « gadget ». A ses yeux c’est même un aveu car le chef de violences morales, précise-t-il, concerne toujours les personnes vulnérables : « Liliane Bettencourt refuse de se soumettre à toute décision judiciaire. Donc elle demande à la justice d’agir alors qu'elle refuse de se soumettre aux décisions que la justice a pu rendre en ce qui la concerne et ordonnant une expertise médicale. Donc c’est quelque peu contradictoire. »
Il revient désormais au parquet de Nanterre qui mène déjà plusieurs enquêtes préliminaires dans l’affaire Bettencourt d’ouvrir une nouvelle procédure à moins que le procureur Courroye juge qu’il n’y a pas lieu à poursuivre, alors il pourra choisir de classer sans suite cette nouvelle plainte.