Avis favorable pour lever une partie du secret-défense dans l'affaire Ben Barka et l'attentat de Karachi

En France, la Commission consultative du secret-défense se dit favorable à la déclassification de documents dans deux affaires. Il s'agit de plusieurs fichiers réclamés par le juge antiterroriste Marc Trévidic qui enquête sur l'attentat de Karachi. L'autre enquête concerne la disparition de l'opposant marocain Mehdi Ben Barka, en 1965. Mais cette fois-ci l'avis ne porte que sur une partie des dossiers saisis cet été lors de perquisitions au siège de la DGSE, les services français de renseignement extérieurs.

La Commission consultative française du secret de la défense a émis des avis favorables, publiés samedi 16 octobre 2010, à la déclassification de documents réclamés par des juges parisiens enquêtant sur l'attentat de Karachi en 2002 et l'assassinat de Mehdi Ben Barka en 1965.

Pour l'affaire Ben Barka, cet avis ne porte toutefois que sur une partie des dossiers saisis cet été lors de deux perquisitions au siège de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Dans l'affaire Ben Barka, la commission consultative a émis un avis favorable pour une partie des 23 dossiers dont la déclassification avait été demandée par le juge Ramaël après des perquisitions à la DGSE cet été.

Et pour les scellés en question, l'avis ne concerne qu'une partie des pages des documents. Mehdi Ben Barka, opposant au roi Hassan II, a disparu le 29 octobre 1965 à Paris, lors d'une opération menée par les services marocains avec la complicité de policiers et de truands français. L'affaire n'a jamais été pleinement élucidée. Le fils de Mehdi, Bachir Ben Barka, se réjouit de cet avis...

Partager :