Avec les manifestants contre la réforme des retraites, à Marseille

La manifestation de ce mardi 12 octobre 2010 à Marseille a réuni 230 000 personnes selon les syndicats (contre 220 000, le 23 septembre) et 24 500 selon la police. Reportage au cœur du cortège, ouvert symboliquement par les 220 agents grévistes du port de Marseille.

Avec notre envoyée spéciale à Marseille, Muriel Paradon

Pas d’arrangement possible, les Marseillais ne veulent pas de la réforme des retraites. Une réforme injuste selon Michel, 45 ans, mécanicien chez Peugeot.

« Je trouve que ce n’est pas juste. Ce que les anciens ont construit dans le temps est détruit au fur et à mesure. Il faut travailler encore plus. Et je ne sais pas quand ça s’arrêtera ça. Parce qu’aujourd’hui, on commence avec 62 ans et dans dix ans, je ne sais pas mais peut-être qu’il faudra travailler jusque 70 ans. »

Laurent, lui, vient de la raffinerie Total de La Mède, près de Marseille. Ce qu’il veut, c’est qu’on prenne mieux en compte la pénibilité au travail.

« Il y a quand même la pénibilité puisqu’on se lève à trois heures du matin pour commencer à quatre heures. Rien que le rythme décalé, c’est quand même fatiguant à la longue, sans compter les travaux qui sont plus ou moins pénibles suivant le poste, notamment au niveau de la chaleur et du contact avec les produits. »

Les salariés des raffineries pourraient voter la reconduction de la grève. Mais ils ne sont pas les seuls, d’autres secteurs comme les services publics sont appelés à faire de même. A Marseille, le mouvement pourrait donc se durcir.

Partager :