Une fois encore, les syndicats ont montré un front uni face au gouvernement qui, depuis le début de ce mouvement contre la réforme des retraites, oppose une fin de non recevoir à leurs revendications.
Tous ont ainsi dénoncé l'autisme du gouvernement et surtout « son mépris » envers les millions de manifestants qui sont descendus ces dernières semaines dans la rue pour dénoncer son projet de loi.
Certaines fédérations réclament des actions reconductibles
Il n'est toutefois pas question de tomber dans l'excès et la radicalisation, comme certains militants le souhaitent pourtant. L'intersyndicale a donc choisi d'appeler à une nouvelle journée de mobilisation, le mardi 12 octobre prochain, la quatrième journée de ce genre depuis septembre.
Cette journée ne restera pas sans suite puisque tous les syndicats doivent se retrouver dès vendredi pour décider de la stratégie à adopter pour les jours suivants. Une tendance à la modération qui est cependant de plus en plus contestée par certaines fédérations qui réclament des actions reconductibles.
C'est le cas, par exemple, des syndicats CGT et FO de la RATP, la régie des transports parisiens, qui ont d'ores et déjà déposé un préavis de grève reconductible pour le 12 octobre. Les cheminots pourraient rejoindre le mouvement. Il se réunissent mardi 5 octobre pour en parler.